L’art de l’explicite : un atelier pour passer au niveau supérieur dans l’écriture de scènes spicy
😬 Tu n’as jamais osé écrire de scènes érotiques?
🤔 Tu l’as déjà fait, mais tu n’es toujours pas à l’aise avec l’exercice?
🥱 Ou bien tu l’as tellement fait que tu en as perdu le goût, lassé·e d’écrire toujours un peu la même chose?
Ça tombe bien : j’ai une solution à ces trois cas de figure!
Car, en réalité, ce n’est pas une malédiction, c’est juste un blocage ordinaire d’écriture. Et il a lieu essentiellement dans ta tête… 🧠 En effet, quand tu penses à écrire des scènes hot,
- Tu te mets davantage de pression
- Tu vois davantage tes faiblesses, ou tu les juges plus sévèrement
- Tu manques d’idées et de références inspirantes
Avec cet atelier inédit, je te propose 2 heures pour développer ton mindset, tes techniques narratives et ta voix, grâce à des exemples concrets et des retours personnalisés
On pourrait ne travailler que sur le mindset, puisque c’est la source du blocage. Cependant, je crois beaucoup à une approche pratique, de terrain; je crois que l’action précède souvent le changement d’état d’esprit, ou en tout cas le soutient.
C’est pourquoi je tiens à faire un détour non seulement par les techniques d’écriture, mais aussi par la création et l’échange.
Cet atelier n’est pas une conférence que tu écouteras passivement, avant de l’oublier… Je veux en faire une véritable expérience. En 2 heures, je ne peux pas te promettre une transformation complète (ce serait mensonger!), mais j’aimerais que ce soit le coup de pouce qui l’amorce, qui te donne l’envie et la motivation de poursuivre le voyage par toi-même.

Qui suis-je?
Je m’appelle Jeanne, et je suis lectrice de romance (avec scènes explicites) depuis 2008. D’abord complètement intimidée par l’idée d’inclure du sexe 😳 dans mes écrits, j’ai franchi le pas en 2010… et je ne l’ai jamais regretté!
Loin d’être un simple passage obligé pour suivre la mode ou contenter les lectrices (même si c’est vrai que la romance spicy se vend bien, très bien 🤑), j’ai découvert des scènes techniquement exigeantes, émotionnellement profondes et, surtout, follement amusantes à écrire. Et, en bonne geek, je me suis évidemment empressée d’étudier le sujet à fond… 🤓
Par ailleurs, je suis devenue correctrice et éditrice de romance en 2012, et cela m’a encore donné une autre perspective sur ce qui fonctionne ou pas, et pourquoi. 🤯 Je lis, écris et édite également d’autres genres que la romance, notamment de la SFFF, où les scènes érotiques peuvent aussi avoir leur place.
L’atelier t’intéresse? Je te donne toutes les infos 👇
L’atelier a été enregistré le mercredi 12 juin 2024 via Zoom. La vidéo dure 1 h 50. Elle est hébergée sur YouTube en mode privé, et je t’envoie également les diapos et des extraits en guise d’exemples sur inscription.
Quel est le programme? L’atelier est articulé autour de plusieurs sections :
- Volet 1 : Mindset, peurs et croyances limitantes. Parce que les scènes hot touchent au domaine de l’intime, parce que la sexualité est investie d’une multitude de significations culturelles et sociales, l’idée même d’en écrire peut faire remonter en nous préjugés et craintes d’être jugé·e.
- Volet 2 : Techniques d’écriture. Nous allons étudier diverses techniques générales d’écriture, et comment elles s’appliquent spécifiquement aux scènes spicy. Point de vue, dialogue, action, enjeux, conflit…
- Volet 3 : Trouver son style. Il n’y a pas une façon d’écrire des scènes explicites, et l’un des piliers pour réussir à s’y épanouir, c’est de trouver sa propre approche, autant sur le plan stylistique que thématique. Qu’est-ce qui est important pour nous? Pourquoi écrivons-nous?
- Pause
- Volet 4 : Questions & Réponses
- Volet 5 : Création et partage. Je veux vous proposer d’écrire une scène ou un bout de scène hot, puis de la lire. Les personnes qui le souhaitent pourront également obtenir un retour critique de ma part.
Quelles sont les conditions d’annulation ou de remboursement? Tout achat de l’atelier est réputé ferme et définitif (pas d’annulation ni de remboursement) à partir du moment où je t’ai fourni le lien te donnant accès à l’enregistrement. Je t’invite également à consulter l’intégralité des conditions générales de vente.
Comment se déroule le paiement? N’ayant pas installé de boutique sur mon site, je me contente pour l’instant de boutons PayPal très simples, qui te permettent de payer soit par carte bancaire, soit avec des fonds présents sur ton compte PayPal. Cela signifie que rien n’est automatisé : je t’enverrai personnellement la confirmation et le lien vers la vidéo. Si tu ne les reçois pas au bout de 24 heures, n’hésite pas à m’écrire directement.
En effectuant cet achat, vous déclarez avoir pris connaissance des conditions générales de vente et les accepter pleinement et entièrement.
Tu as d’autres questions? Tu peux me les poser en m’écrivant à info@feeeditoriale.com.