Merci pour ton intérêt! Puisque tu es là, je t’offre un rabais exceptionnel de 25 % jusqu’à ce dimanche 💪

JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES

Mission : Décollage (Romance 💕)

Pour faire enfin décoller ta carrière d’écrivain·e!

Il paraît que la romance est un genre qui se vend bien…

Alors, pourquoi les tiennes peinent-elles à se faire une place? 🤨

Il paraît que le marché est saturé. Que pour être visible, il faut faire beaucoup d’auto-promo.

Le hic? Tu n’as pas le temps d’être tous les jours sur les réseaux sociaux, tout en continuant d’écrire à côté… 😧

Es-tu dans une impasse?

Non! Tu es juste dans la situation de la majorité des écrivain·es qui espèrent en faire une carrière :

  • Il y a un truc qui ne marche pas
  • Tu n’es pas sûr·e ce que c’est
  • Et tu en as assez de payer pour des conseils que tu ne mets pas en application, des stratégies que tu lâches après quelques mois

Alors… est-ce très audacieux de ma part de te proposer une formation entière de conseils, pour te permettre d’identifier ce qui cloche et de créer la stratégie qui te conviendra? 😎

Voici en quoi la mienne est différente :

1) La formation « Mission : décollage » n’est pas fondée sur une tactique spécifique, que ce soit Instagram, l’emailing ou la pub PPC (type Amazon ou Facebook). Ma stratégie s’adapte aux canaux que tu souhaites utiliser!

Ce n’est pas une méthode miracle pour autant; je ne vais pas te faire croire que tu peux (à moins d’un énorme coup de chance) vendre des milliers de livres sans faire la moindre com’, sans faire le moindre effort/travail de marketing. On est en 2025…

Par contre, est-ce que j’estime que beaucoup trop d’écrivain·es passent actuellement trop de temps à faire de la com’ inutile ou à perte? Carrément. Dans mon approche, le but est de faire le minimum d’efforts pour un maximum de résultats. 😉

2) Ma formation « Mission : décollage » t’offre un plan de route clair, où les prochaines actions à poser dépendent de ta situation actuelle.

Il y a mille choses à faire et auxquelles penser quand on est écrivain·e, particulièrement en autoédition, et on peut vite se laisser submerger… Dans le pire des cas, on finit par tout lâcher (voire faire un burnout). Dans le meilleur, on priorise les mauvaises actions.

Grâce à mon approche, tu vas pouvoir consolider tes fondations, assurer tes arrières sans risquer de t’éparpiller dans toutes les tactiques flashy que tu vois les autres mettre en place (newsflash : la plupart d’entre elleux ne vendent pas bien non plus et ne savent pas spécialement ce qu’iels font… et les quelques-un·es qui vendent bien ont déjà construit leurs fondations!).

3) Enfin, ce que je veux avec cette formation, c’est lever le voile sur la façon dont les choses fonctionnent réellement : l’industrie du livre, le marché, la vente, mais aussi la littérature et la romance en particulier — qu’est-ce qui plaît? Pourquoi? Quelle marge de manœuvre a-t-on vraiment en tant qu’auteur·ice?

Il n’y a pas de chemin de carrière unique. Il n’y a pas de voie parfaite, sans erreur ni détour. Mais c’est quand même beaucoup plus facile quand on possède une carte précise où les indications sont correctes, non? 🤷

Qu’est-ce que tu dirais de…

  • Cesser de douter de toi et de tes choix à chaque fois que tu essuies un revers (qu’il s’agisse d’un mauvais lancement, d’un retour négatif, du manque de temps pour faire ce que tu avais prévu)?
  • Savoir en tout temps ce que tu dois faire en priorité pour avancer ta carrière?
  • Savoir quoi essayer, mais aussi quand arrêter une expérience sans regret?
  • Prendre les risques nécessaires avec l’assurance que tu peux te le permettre?
  • Concilier art et capitalisme, retrouver le plaisir d’écrire avant tout?

C’est ce que je te propose dans cette formation complète, structurée autour de 5 modules :

  1. Écris pour le marché sans sacrifier ta singularité (6 cours)
  2. Décode le marché actuel de la romance (5 cours)
  3. Structure ta romance pour en faire un page-turner (3 cours + 1 masterclass en vidéo)
  4. Exploite le pouvoir des séries (5 cours + 1 masterclass en vidéo)
  5. Bâtis une backlist qui se vendra encore dans 10 ans (5 cours + 1 masterclass en vidéo)

+ des exercices d’introspection à faire par toi-même

+ un arbre de décision pour obtenir des réponses précises et concrètes

+ un salon Discord privé pour échanger avec les autres participant·es

+ des bonus! 🎁

  • Un dossier sur les hommes et la romance
  • Les clichés misogynes qu’on voit encore trop souvent en romance
  • Jusqu’au 2 novembre seulement : Atelier en vidéo : L’Art de l’explicite (pour passer au niveau supérieur dans l’écriture de scènes spicy)

Ça t’intéresse? Je te donne toutes les infos 👇

À qui s’adresse cette formation?

Tu l’as peut-être deviné, cette formation n’est pas pour les débutant·es. Bien sûr, rien ne t’empêche de la suivre même si tu n’as pas encore terminé de roman — cela t’évitera peut-être les déconvenues courantes qui attendent les auteur·ices après la publication de leur premier bébé!

En revanche, tu n’y apprendras pas les bases de l’écriture de roman ni les bases de l’autoédition (ou de la soumission de manuscrit). Cela dit, pour ce que ça vaut, je pense que « les bases » peuvent facilement s’apprendre en autodidacte, et il ne me viendrait pas à l’esprit de faire payer pour ce type d’information. D’ailleurs, si tu as une question en lien avec l’écriture, l’édition, l’autoédition, etc., tu peux toujours m’écrire; je réponds gratuitement à tous mes courriels!

Faut-il être en autoédition pour mettre cette stratégie en application?

L’essentiel de la formation peut s’appliquer également aux auteur·ices en édition tradi (maison d’édition) et aux autoédité·es. Seul le dernier module (sur la backlist) pourra s’avérer plus délicat pour les auteur·ices exclusivement en ME, puisqu’iels n’ont pas de contrôle total sur ce qu’iels publient. (En même temps, quand on pense aux caprices de notre muse, est-ce qu’on a jamais un contrôle « total » là-dessus? 😅)

Qu’est-ce qui te rend experte du sujet?

Je lis de la romance depuis 2008. Or, à l’époque, quasi aucune maison d’édition ne publiait de romance francophone (aucune ME installée, en tout cas)… En avril 2012, j’ai donc décidé de fonder ma propre maison d’édition spécialisée en romance, les Éditions Laska.

Entre 2012 et 2018, j’ai publié plus de 100 titres de romance, tous sous-genres confondus (contemporain, suspense, érotique, historique, paranormal, M/M, F/F…). Après une pause durant laquelle je me suis consacrée à l’écriture, j’ai co-fondé en 2022 une autre ME, ajoutant cette fois l’imaginaire à la ligne édito.

Malheureusement, le marché post-pandémie est rendu plus difficile, surtout pour une ME émergeante québécoise entre deux genres… L’équipe n’a pas tenu sur la durée, et cet « échec » est l’une des raisons pour lesquelles je suis aujourd’hui si passionnée par le sujet de la carrière et de la durabilité : je sais combien c’est dur, et je veux partager mes connaissances chèrement acquises.

J’ai acheté tes précédentes masterclass (celle sur la backlist et celle sur les séries). Est-ce qu’il y a du contenu qui se recoupe?

Oui! Ma formation inclut ces deux masterclass. Si tu les a déjà achetées, je te conseille à la place de prendre l’abonnement « accès VIP » de mon Substack, qui te donnera accès pour moins cher au même contenu que cette formation (et ça inclut en supplément tout ce que je produirai ces 12 prochains mois, dont un module complet sur les genres de l’imaginaire et un autre sur le polar).

Enfin, tu as aussi la possibilité de n’acheter que la masterclass dédiée à la structure d’une romance, au prix habituel de prévente de mes masterclass (en euros ou en dollars canadiens). Cela pourrait te convenir si tu maîtrises déjà bien l’aspect marketing de la romance, et que tu as du mal spécifiquement à structurer tes histoires, à les finir ou à maintenir une dynamique narrative.

Si je l’achète, quand et comment aurai-je accès à cette formation?

La formation sera disponible à compter du 3 novembre 2025, au rythme d’un module par semaine environ. La masterclass Structurer sa romance sera donnée en direct le vendredi 14 novembre à 9 heures au Québec (15 heures en Europe), via Zoom.

Je suis encore en train de déplacer le contenu vers la plateforme de cours en ligne; en attendant, tu peux acheter la formation via PayPal (pour profiter du rabais et du bonus limité dans le temps!), et je t’ajouterai manuellement à la plateforme le moment venu.

Une fois le paiement effectué, tu devrais recevoir une confirmation de ton paiement par courriel. De mon côté, je t’enverrai aussi une confirmation personnalisée. Attention! Comme celle-ci n’est pas automatisée, tu pourrais attendre jusqu’à 24 heures avant de la recevoir.

Quelle est la politique d’annulation et de remboursement?

Tu peux annuler ton achat et demander le remboursement intégral jusqu’au vendredi 2 novembre 2025, à minuit, heure du Québec. Il suffit pour cela de m’écrire un courriel.

Au-delà de cette date, tout achat (y compris de la masterclass seule) est réputé ferme et définitif (pas d’annulation ni de remboursement). Si tu as d’autres questions, tu peux toujours me contacter personnellement. Je t’invite également à consulter l’intégralité des conditions générales de vente.

Prix régulier : 147 € / 222 $

cards
Optimisé par paypal
cards
Optimisé par paypal

(Le bouton de gauche correspond au paiement en euros; celui de droite, en dollars canadiens. En effectuant cet achat, tu déclares avoir pris connaissance des conditions générales de vente et les accepter pleinement et entièrement.)

Tu as d’autres questions? Tu peux me les poser en m’écrivant à info@feeeditoriale.com ou en me contactant par DM sur Instagram.

Une photo de moi qui date de mes débuts…

Qui suis-je?

Je m’appelle Jeanne, et je suis une nerd autoproclamée en ce qui concerne la romance!

J’ai découvert le genre en 2008 et, avec le soutien de la communauté des Romantiques (organisatrice du Festival du Roman Féminin), je me suis empressée d’en lire des dizaines et d’en écrire à côté.

Par ailleurs, je m’intéresse à la structure du récit ainsi qu’au fonctionnement de l’édition depuis mon adolescence (soit les années 90-2000…). J’ai depuis longtemps cette idée fixe : comment devenir écrivaine de carrière?

Aujourd’hui, après avoir publié des dizaines d’auteur·ices et plus d’une centaine de titres, vendu des milliers de livres, connu des succès comme des flops, suivi au moins une douzaine d’ateliers et de formations en anglais et en français, je brûle de partager ma vision unique du métier, centrée sur le savoir-faire, le long terme et le sens profond de nos actions.

Scroll to Top